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Concept merchandising

STADE ROCHELAIS

Contexte : Création du concept merchandising
Expertises : Visuel merchandising et retail
Livrables : Book projet, guideline, planogramme
Surface : 140 m², La Rochelle

Redonner de la ferveur et de l’âme aux boutiques officielles du Stade Rochelais

Le Stade Rochelais est le club de rugby phare de la ville de la Rochelle. Plus qu’un club, c’est un symbole, une communauté, l’identité même de la ville, regroupant sous ses couleurs plus de 11 200 supporters. Face à l'engouement que procure son équipe professionnelle après sa montée en Top 14 il y a deux ans, le club a décidé de revoir son identité visuelle, et par la même occasion, de créer sa marque Stade Rochelais©. Le but de cette opération de communication et de marketing est de s’imposer comme le leader des produits dérivés et de ce fait d’effacer la concurrence venant de la production de produits de contrefaçon vendus en masse (causant une perte de CA non négligeable). L’agence a été démarchée par le service et communication afin de concevoir un plan merchandising. Le projet vise donc à redéfinir l’identité des boutiques officielles afin qu’elles soient en accord avec la nouvelle identité visuelle du club.

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Un merchandising symbolique

Pour leur plan merchandising le club Stade Rochelais a un budget limité (15 000€ au total). Il a donc été décidé avec les équipes de réemployer au maximum les meubles et les accessoires présents sur le point de vente afin de contrôler les dépenses. Les boutiques officielles du Stade Rochelais manquent cruellement de symboles, ce sont des lieux de vente peu charismatiques, présentation produits pas adaptée au niveau de gamme, pas de PLV, ...etc.

Le projet a donc été développé de façon à créer de la valeur (marchande, symbolique) en s’appuyant sur la notoriété du club historique dans le but de faire de leurs points de vente des lieux charismatiques et identifiables.

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Guideline, concept merch
 
SR Guideligne Concept Merch .png

Planogramme vue de face : structure visuelle de l’assortiment produit
Création d’une charte d’agencement dérivée de la nouvelle charte visuelle du Stade Rochelais. Le merchandising d’organisation et de séduction est organisé en conséquence, afin de valoriser l’offre produit par la mise en place d’une présentation hiérarchisée selon les différents niveaux de gamme.

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Planogramme merchandising d’organisation, vue de face
Le merchandising d’organisation se développe sur trois niveaux : deux marchands et un décoratif. Cette structure de présentation vise à hiérarchiser les produits " d’appel " et les produits d' " image " en positionnant les produits hauts de gamme à hauteur de vue et les produits d’entrée de gamme en dessous. 

 

Planogramme merchandising d’organisation, vue de face
La présentation des produits s’organise aussi sur des logiques différentes. La présentation en facing, très qualitative sera quant à elle préférée pour les produits  haut de gamme et la présentation en feuilletée, beaucoup plus dense, sera mise en place pour les produits d’entrée de gamme.


Études merchandising et design 
 
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