
Animation commerciale
STADE ROCHELAIS
Contexte : Création d'une animation commerciale
Expertise : Visuel merchandising et retail
Surface : GSA et boutiques officielles
Dynamiser la trêve estivale
Le Stade Rochelais est le club de rugby phare de la ville de la Rochelle qui compte plus de 11 200 supporters. Cet engouement est surtout présent pendant la saison sportive où l’équipe fanion évolue en TOP 14 depuis maintenant deux ans. Les boutiques officielles de la marque Stade Rochelais sont donc prises d’assaut lors de grandes rencontres sportives. Hors saison, le flux client baisse radicalement et le chiffre d’affaires aussi. Les résultats de ventes fluctuent selon l’activité et les résultats de l’équipe. Les ventes étant au plus bas pendant la trêve estivale, il a donc été jugé pertinent de mettre en place une animation commerciale s’adressant aussi bien aux supporters - clients réguliers - qu’aux nombreux touristes présents sur la côte pendant cette période.
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Faire de la marque Stade Rochelais, une marque emblématique de rugby et la ville La Rochelle
Le club du Stade Rochelais est un acteur important de la vie sportive dans la ville de La Rochelle. Lors de la trêve estivale, le Club se positionne davantage comme un acteur culturel en organisant des rencontres avec les joueurs ou bien même en organisant des manifestations sportives ouvertes au grand public telle que le Beach Rugby Tour. Organisé tous les ans par le Stade Rochelais, le Beach Rugby Tour est un tournoi de rugby sur la plage regroupant supporters et touristes. Cette nouvelle facette «culturelle» du club permet à sa marque de s’ouvrir à une cible beaucoup plus large touchant notamment les touristes qui viennent en masse chaque année (5 millions en 2016). L’animation commerciale s’appuiera ainsi sur cet événement sportif et culturel que représente le Beach Rugby Tour. Cette opération merchandising promeut l’événement à travers une sélection de produits en lien avec le tournoi de rugby : familiale, abordable, ludique et estivale. Pour cela il sera conçu une structure cartonnée en forme de cabine de plage présentant l’événement et aussi la sélection de produit.
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Guideline, concept merch





Concept de présentation, guideline
La présentation produits s’organisera en deux zones distinctes, celle située au niveau du regard contiendra l’ILV exposant l’événement et les produits présentés en décoration (plié). La partie inférieure regroupera tous les produits placés en libre accès ainsi que le stockage des produits.
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Montage, guideline
La structure sera réalisée en carton afin de limiter les coûts. Le montage se fera en trois temps, 1: implantation de la structure, 2 : mise en place des modules, 3 : disposition du revêtement adhésif
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Mise en place produit, guideline
L’offre produit se composera de produits haut de gamme en en partie supérieure et, les produits milieu de gamme placés en partie inférieure.


